175 rue des Chênes Lièges, 40550 Léon
06 31 94 46 67
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h30. Le Samedi de 14h à 17h.
Fatiha Amelot
Coach d'Inspiration - Sophrologue Certifiée RNCP
Fatiha Amelot
Coach d'Inspiration - Sophrologue Certifiée RNCP

Articles

Comment fonctionne le stress?

Le stress est une question de perception: ce n’est pas la situation qui est stressante, c’est la perception que nous en avons d’elle.
 

la société moderne est caractérisée par un état d’esprit de compétition, d’excellence, de performance et d’efficacité  dans tous les domaines de vie. Ces exigences ont favorisé  l'augmentation du sentiment de mal-être, reconnu comme une maladie dite de « civilisation » et cela se manifeste sous forme de stress, dépression, insomnie...

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à un changement, un danger, une agression...

Face à une situation inhabituelle tout le système végétatif va se mobiliser pour faire face au stress: palpitation, accélération de la respiration, transpiration... 

Le cerveau et la médullosurrénale répondent à la stimulation en secrétant des hormones :l’adrénaline (hormone de la peur et l’anxiété) et la noradrénaline (hormone de la colère et de l’agressivité)

Quand la situation de stress perdure, le corps secrète le cortisol (hormone de l’énergie pour aider l’organisme à résister). Plus le stress dure plus les ressources hormonales s'épuisent.

A ce stade le corps est très fatigué, la confiance en soi est quasi absente, les troubles de sommeil sont installés, des maladies peuvent apparaître comme le cancer, la dépression, infarctus…

Le stress est une question de perception : ce n’est pas la situation qui est stressante, c’est la perception que nous en avons d’elle. Justement, je vous propose dans le cadre d'un accompagnement personnalisé  intégrant une pédagogie qui vous aident à comprendre et à identifier : 

  • Le mécanisme du stress afin de comprendre son processus 
  • Les symptômes liés au stress  : comment les identifier
  • Vos différentes sources du stress
  • Votre réaction pour vivre la situation de stress autrement   
  • Les solutions immédiates pour faire face au stress 
  • Les moyens anti-stress: mettre en place des actions  préventives au stress

L'objectif est de gérer  dans un premier temps votre état actuel de stress et dans un second temps être dans le préventif en apprenant à mettre en place de nouveaux comportements et attitudes anti-stress.

Retrouver un sommeil paisible et récupérateur grâce à la sophrologie

Des nuits compliquées

Pendant plus d'une vingtaine d'années, j'ai vécu le calvaire des nuits blanches ou courtes c-à-d 3 heures de sommeil! Donc, je sais de quoi je parle! des nuits où le bavardage mental me cristallise dans le passé ou me projette dans le futur avec bien évidemment des scénarios dramatiques...Au réveil, je suis déjà épuisée, les yeux cernés, je me mets dans la dynamique en puisant sur mon stock d'énergie. J'ai testé plusieurs outils qui se sont avérés inefficaces pour moi. Après avoir découvert la sophrologie et d''autres outils, j'ai renoué avec des nuits paisibles et sereines et j'ai envie de vous faire profiter de mon expérience et de vous proposer un accompagnement personnalisé en travaillant sur le "pourquoi vous avez des troubles du sommeil" et comment ensuite instaurer un sommeil de qualité.

Les troubles du sommeil, quels impacts sur votre santé ?

Le sommeil est essentiel dans l’équilibre de votre santé physiologique et psychologique car la nuit permet : la réparation des cellules endommagées, l’élimination des toxines, la fortification des muscles, le renforcement des défenses immunitaires, la diminution du rythme cardiovasculaire, le tri des informations, l’organisation des idées et émotions, la reconstitution du stock d’énergie pour vous aider à vivre une nouvelle journée en pleine forme.

Plusieurs études ont prouvé qu’un déficit de sommeil (moins de 6h par 24 h) est très néfaste pour la santé physique et psychologique. Le manque de sommeil favorise l’épuisement, la fatigue, l’hypertension, le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, la dépression, diminution de la concentration, de la mémoire, changement d’humeur, irritabilité…

Comment retrouver un sommeil de qualité sans médicaments

Les techniques de la sophrologie vous permettront de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, de renouer avec un calme plus profond et plus stable, en travaillant sur les facteurs qui vous empêchent de dormir sereinement tels que : les tensions, le stress, le lâcher prise, le burn-out, le manque de confiance, l’appréhension d’un événement, la peur du changement (travail, divorce, difficultés financières, déménagement…)

Les outils de la sophrologie composés de mouvements dynamiques, d’exercices de respiration contrôlée et de la visualisation vous aideront à évacuer les tensions, Chasser le stress, Booster votre énergie, Installer le calme et la sérénité, Instaurer un état positif, Retrouver la confiance en soi, Renouer avec vos capacités de dormir, Favoriser et pérenniser un sommeil de qualité.

6 astuces pour améliorer votre sommeil :

  1. Eviter les sports intenses en fin de journée, favoriser plutôt une activité apaisante, et relaxante (le yoga, la méditation…)
  2. Eviter la lumière des écrans à partir de 18 heures, privilégier plutôt la lecture
  3. Manger léger et pas trop tard
  4. Réaménager et désencombrer votre chambre à coucher : veiller à un environnement sain
  5. Pratiquer la gratitude afin de cultiver un état d’esprit positif : lister mentalement ou par écrit au moins UNE SEULE chose positive de votre journée et dormez avec un sourire et une image positive
  6. Renouer avec la respiration abdominale : inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et expirez doucement par la bouche en creusant le ventre : faites l’exercice au moins 3 fois (la concentration sur la respiration calme le mental)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.