Fatiha Amelot Coach professionnelle-Sophrologue Certifiée

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Les 4 outils pour lâcher définitivement prise

18 Août 2022 Fatiha Amelot la sophrologie

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Comment la sophrologie vous aide à lâcher prise?

Le bavardage mental, vous connaissez ?
Cette boucle incessante de pensées qui s'accrochent sans pouvoir s'en débarrasser.
Celles qui gâchent vos journées et polluent vos nuits ?

La sophrologie vous accompagne à renouer avec l'apaisement et à ralentir le vagabondage mental : il s'agit tout simplement de lâcher prise

Comment la sophrologie vous invite t'elle a lâcher prise face au quotidien?

Dans cet article, je vous partage 4 outils de sophrologie pour lâcher prise 

Outil 1 Pour lâcher prise: Pratiquer la respiration abdominale au moins 5 minutes par jour

La respiration abdominale consiste à gonfler le ventre lors de l’inspiration par le nez et de le creuser à l'expiration  Cette technique de respiration offre une plus grande amplitude aux poumons et permet une meilleure oxygénation.

Les bienfaits de la respiration abdominale pour lâcher prise :

  • Rester focalisé sur l’instant présent (concentration)
  • Focaliser l’attention sur la respiration : une manière de diminuer le bavardage mental : peu à peu le flux des pensées se fait rare, et la détente et le relâchement s’installent naturellement
  • Agir sur le système nerveux parasympathique : antidote du stress
  • Prendre conscience du trajet de la respiration et du mouvement de votre corps 
  • Réaliser un massage interne de votre zone abdominale grâce au diaphragme

Outil 2 Pour lâcher prise: Mettre son corps en mouvement avec les exercices de relaxation dynamique

Les bienfaits des exercices de relaxation dynamique :

  • Habiter votre corps afin d’apprendre à le connaitre
  • Rentrer en contact avec vos ressentis
  • Renforcer votre vitalité et booster votre énergie
  • Gagner en souplesse et en sérénité
  • Écouter et dialoguer avec votre corps afin de capter ses messages

Outil3 Pour lâcher prise: Pratiquer la visualisation

Ecouter le silence et orienter son attention vers l’intérieur développe l’attention, le centrage, et le lâcher prise.

Les 7 étapes pour pratiquer la visualisation :

  1. Je crée mon espace de sérénité
  2. Je visualise un endroit (réel ou imaginaire) qui procure le calme
  3. J’imagine un souvenir agréable
  4. J’observe tous les détails : couleurs, formes, tailles, textures, odeurs, sensations
  5. Et je me laisse emporter par les émotions positives et tous les ressentis agréables qui émergent et je diffuse toute la belle énergie dans chaque cellule, tissu, muscles de tout mon corps
  6. J’accueille ensuite ce qui se passe en moi, tout ce qui présente sans jugement
  7. J’écoute le silence et je savoure ce moment de détente et de relâchement

Outil 4 Pour Lâcher prise: Cultiver l'attitude juste

La sophrologie est un art de vivre, une philosophie. Renouer avec l’apaisement permet de prendre des décisions avec beaucoup de lucidité

Ralentir son rythme au quotidien pour créer de l’espace pour soi

  • Une seule action à la fois : votre attention est entièrement focalisée sur une seule tâche à un instant T, tout éparpillement crée de l’agitation
  • Ralentir vous aide à rester conscient du mouvement de l’instant, de rompre avec les habitudes automatiques et par conséquent éloigner tout stress
  • S’autoriser une pause, en pratiquant des moments de silence
  • S’imposer une sieste flash (de 5 à 10 minutes) ou dans l'idéal 20 minute
  • Organiser son temps sans des deadlines impératives et sans pression
  • Faire une liste des tâches à réaliser et planifier son activité, prioriser et respecter vos engagements de l’instant, soyez totalement présent sur chaque instant
  • S’octroyer du temps à ne rien faire
  • Déléguer certaines tâches

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