175 rue des Chênes Lièges, 40550 Léon
06 31 94 46 67
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h. Le Samedi de 9h30 à 17h.
Fatiha Amelot
Coach de transformation - Sophrologue Certifiée RNCP
Fatiha Amelot
Coach de transformation - Sophrologue Certifiée RNCP

Comment fonctionne le stress ?

Sommeil

Le stress est une question de perception: ce n’est pas la situation qui est stressante, c’est la perception que nous en avons d’elle.
 

la société moderne est caractérisée par un état d’esprit de compétition, d’excellence, de performance et d’efficacité  dans tous les domaines de vie. Ces exigences ont favorisé  l'augmentation du sentiment de mal-être, reconnu comme une maladie dite de « civilisation » et cela se manifeste sous forme de stress, dépression, insomnie...

Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à un changement, un danger, une agression...

Face à une situation inhabituelle tout le système végétatif va se mobiliser pour faire face au stress: palpitation, accélération de la respiration, transpiration... 

Le cerveau et la médullosurrénale répondent à la stimulation en secrétant des hormones :l’adrénaline (hormone de la peur et l’anxiété) et la noradrénaline (hormone de la colère et de l’agressivité)

Quand la situation de stress perdure, le corps secrète le cortisol (hormone de l’énergie pour aider l’organisme à résister). Plus le stress dure plus les ressources hormonales s'épuisent.

A ce stade le corps est très fatigué, la confiance en soi est quasi absente, les troubles de sommeil sont installés, des maladies peuvent apparaître comme le cancer, la dépression, infarctus…

Le stress est une question de perception : ce n’est pas la situation qui est stressante, c’est la perception que nous en avons d’elle. Justement, je vous propose dans le cadre d'un accompagnement personnalisé  intégrant une pédagogie qui vous aident à comprendre et à identifier : 

  • Le mécanisme du stress afin de comprendre son processus 
  • Les symptômes liés au stress  : comment les identifier
  • Vos différentes sources du stress
  • Votre réaction pour vivre la situation de stress autrement   
  • Les solutions immédiates pour faire face au stress 
  • Les moyens anti-stress: mettre en place des actions  préventives au stress

L'objectif est de gérer  dans un premier temps votre état actuel de stress et dans un second temps être dans le préventif en apprenant à mettre en place de nouveaux comportements et attitudes anti-stress.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.