175 rue des Chênes Lièges, 40550 Léon
06 31 94 46 67
Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h. Le Samedi de 9h30 à 17h.
Fatiha Amelot
Coach de transformation - Sophrologue Certifiée RNCP
Fatiha Amelot
Coach de transformation - Sophrologue Certifiée RNCP

Comment réguler vos émotions?

Les émotions

Qu'est-ce qui fait naître une émotion ?

Une émotion est une énergie qui s’extériorise et s’exprime à travers votre corps, en réaction à une pensée ou à une situation. Elle se manifeste en cas d’un danger, d’une déception, d’une perte, d’un échec, d’un deuil… Quand vous estimez qu’une règle importante pour vous, n’a pas été respectée, ou que votre espace vital a été violé. Cela explique que l’émotion est déclenchée par un événement réel ou par une pensée purement imaginaire.

Quel est le rôle d'une émotion ?​​​​​​​

Une émotion est garante du respect de soi, de votre identité, défend vos valeurs et votre territoire, vous protège d’un danger, vous permet de vivre en société, de vous faire respecter, de communiquer avec les autres ; vous aide à vous sentir vivant (e) et à vibrer. Elle est souvent porteuse de messages précieux.

Comment renouer avec vos émotions ?​​​​​​​​​​​​​​

Vous pouvez passer votre temps à associer votre émotion à une déception, ou à des besoins non comblés, à de la jalousie, à un ressentiment, ou à un sentiment d’injustice…Quelle que soit la cause ou la situation qui a provoqué son expression, inutile d’accuser les autres et votre environnement. La recherche de justification, permet à l’émotion de s’amplifier pour exploser le moment venu.

Au lieu d’appréhender vos émotions, autorisez-vous plutôt à les ressentir, à les accueillir et à les écouter et en particulier celles qui sont désagréables. Si vous les réprimez, elles réapparaîtront avec une intensité explosive et incontrôlable, et impacteront vos relations sociales. pour renouer avec vos émotions, il est nécessaire d’apprendre à les identifier, à les accepter et à les comprendre pour avancer dans la vie.

Je vous invite à pratiquer quelques actions: 

  • Donnez-vous la permission de les exprimer : vous avez le droit d’être en colère, d’être triste, d’avoir peur…
  • Prenez le temps de les sentir, de les observer sans résistance ni jugement
  • Acceptez-les car elles véhiculent des messages précieux
  • Respirez et écoutez ce qui se passe en vous

Quelle est la meilleure réponse pour devenir allié(e) avec vos émotions ?

  • Au lieu de les réprimer, accueillez-les avec bienveillance et compassion
  • Au lieu de les renier, affrontez-les avec gratitude car elles sont une boussole inestimable qui vous donne une direction
  • Au lieu d’être victime de vos émotions, soyez disciple et ami (e) avec elles
  • Au lieu de les amplifier, apprenez à les ajuster avec douceur

En coaching, nous prenons le temps de comprendre les besoins qui ne sont pas satisfaits, les valeurs qui ont été bafouées ; d’identifier le signal d’une fragilité au niveau peut-être de l’estime de soi, y-a-il des choses à transformer, à améliorer ou à lâcher…Et mettre de la lumière sur ce qui dysfonctionne et sur la souffrance non conscientisée.

Mon accompagnement vous permet de réguler d’une manière pérenne vos émotions désagréables et d’adopter de nouveaux comportements à leurs égards.

Vous l’avez bien compris, l’objectif du coaching des émotions est de vous aider à les ajuster, et à apprendre à les exprimer d’une manière juste, non violente et réfléchie ; de libérer l’espace bloqué et de cultiver un regard positif et constructif vis-à-vis des émotions.

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.